Lancé le 29 octobre 2021 dernier dans l’optique de promouvoir et valoriser le métier de chauffeur de taxi. Après la première vague qui a courageusement relevé le défi, l’Office national de l’emploi (ONE) a décidé de lancer les inscriptions pour une deuxième vague.
Pour cette deuxième fournée, il s’agira de sélectionner des Gabonais devant bénéficier de 10 véhicules à usage de taxi. Selon l’ONE, au terme de ladite sélection ces jeunes bénéficieront également « d’une rémunération mensuelle de 360 000 FCFA correspondant à un salaire fixe de 100 000 FCFA, et d’un surplus de recettes évalué à 10 000 FCFA par jour pour 26 jours ».
En effet, pour bénéficier de ce programme, les demandeurs d’emploi intéressés doivent s’inscrire au plus tard le 15 juillet 2022 à l’ONE. Ces inscriptions sont ouvertes aux personnes titulaires d’un baccalauréat, détenteur d’un permis de conduire de catégorie C ou D datant de moins de trois ans. « Avant la sélection, les candidats passeront un test psychométrique, et un test d’aptitude à la conduite de taxi », a indiqué la direction générale de l’ONE.
Notons que les véhicules mis à la disposition des bénéficiaires sont la propriété de l’ONE et sont équipés d’un système de géolocalisation avec arrêt à distance et d’un suivi en temps réel des trajets. Par ailleurs il est à préciser qu’au terme de 4 ans d’exploitation, le véhicule reviendra au bénéficiaire.