C’est du moins le constat fait par un grand nombre de consommateurs. En effet depuis l’annonce de la mise à disposition au public du numéro vert 8085 devant permettre de dénoncer les opérateurs économiques véreux à l’origine de l’augmentation des prix dans le pays force est de constater que celui-ci n’est malheureusement pas opérationnel.
Appelé à contribution pour mettre un terme au phénomène de spéculation des produits sur le marché qui sabote continuellement les efforts des autorités gabonaises qui tentent de maintenir les prix de certains produits importé bloqués et ainsi préserver le panier de la ménagère. Les consommateurs sont tous unanime, le numéro vert mis en place par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) ne fonctionne pas.
Une incompréhension totale pour le grand public surtout compte tenu du fait que ladite structure à récemment lance une campagne de sensibilisation sur la nouvelle mercuriale des prix bloqués et ne cesse d’inviter la population à plus de vigilance et de civisme en dénonçant les opérateurs économique véreux.
Il est donc possible d’affirmer que pour l’heure, ce mécanisme de lutte contre les grossistes et les commerçants véreux est clairement un échec au moment où la lutte contre la vie chère est au cœur des débats. La responsabilité des populations notamment dans la dénonciation est plus que compromise au regard de l’indisponibilité de ce numéro vert.