Conscient des préoccupations de sa population en cette période où le monde et le Gabon en particulier fait face à l’inflation. Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a tenu à rassurer les Gabonaises et Gabonais lors de son allocution de ce mardi 16 août 2022.
Ces derniers mois, face à une inflation galopante au niveau mondial, une série de mesures ont été prises au Gabon afin de freiner la hausse des prix et réduire le coût de la vie. « L’Etat a injecté plus de 83 milliards de francs CFA. Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs CFA et celui du litre d’essence à 605 francs CFA. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpé au-delà de 1.000 Francs CFA. »
« Parallèlement, sur tout une série de produits de première nécessité, l’Etat a injecté des milliards de francs CFA additionnels afin que les prix demeurent bloqués et que plusieurs produits de grande consommation demeurent abordables pour tous. Tel est le cas du pain, du riz ou encore de la bouteille de gaz ».
Au fait de certaines dérives sur le marché notamment le phénomène de spéculation sur entre autres les prix des produits de premières nécessaire qui accentuent un peu plus la cherté de la vie. Le chef de l’Etat a indiqué avoir instruit que le contrôle des prix soit fortement renforcé afin que les efforts consentis par l’Etat bénéficient pleinement à tous et plus encore aux ménages les moins aisés. Le but étant d’avoir une meilleure répartition par différents mécanismes.
« Passer cette étape dans laquelle il a fallu intervenir en urgence, j’ai demandé au Gouvernement d’amplifier son effort pour lutter contre la vie chère mais en ciblant davantage notre soutien de sorte que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficie davantage. Notamment sur l’essence ».