Actuellement en poste dans la province de l’Ogooué-Lolo plus précisément dans la bourgade de Lastourville, à 500 km au sud-est de la capitale gabonaise. Ces agents ont essentiellement entre autres pour mission de sensibiliser les braconniers qui foisonnent dans cette partie du pays.
Fruit d’un partenariat entre le ministère, l’ONG belge Conservation Justice et la compagnie suisse et gabonaise Precious Woods-CEB, cette patrouille officie déjà depuis deux ans dans cette exploitation forestière fortement touchée par le braconnage.
« Tout le monde braconne, il n’y a pas de profil type. Du villageois qui cherche à se nourrir au notable de la ville qui entretient un circuit international. Notre mission est d’éduquer, sensibiliser et, en dernier ressort, réprimer », explique le chef de la brigade, le commandant Jerry Ibala Mayombo.
Notons que pour mettre un terme à cette pratique qui nuit fortement à l’écosystème du pays, les agents du ministère gabonais des Eaux et Forêts se doivent lors de cette mission de procéder à l’inspection minutieuse de chaque véhicule à la recherche de gibier ou de fusils. L’objectif étant de traquer les braconniers même jusqu’au cœur de la forêt équatoriale qui recouvre 88% de ce petit pays d’Afrique centrale doté d’une biodiversité exceptionnelle.
Source AFP.