Madeleine Berre annonce une petite révolution dans le recrutement des agents de l’État

L’objectif étant de résorber la problématique des recrutements des fonctionnaires dont les effets financiers sont parfois problématiques pour le Trésor public. Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Madeleine Berre a indiqué que le gouvernement examine en ce moment un décret qui va sous mettre les recrutements à la validation la conférence budgétaire.

Le membre du gouvernement a fait cette surprenante annonce lors de son passage devant les honorables députés le 31 mai 2022 dernier. Cette mesure gouvernementale en projet, selon cette dernière vise à mieux contrôler et planifier les recrutements à la fonction publique.

Une mesure qui rentre en droite ligne avec les engagements du Gabon vis-à-vis de certaines institutions internationales comme le Fonds monétaire international qui recommande de rationaliser les dépenses du personnel de l’État notamment en assainissant le fichier solde de l’État.

Notons que pour passer devant cette instance, chaque ministère aura le devoir de produire un document qui exprime ses besoins de recrutement. Ensuite, il va le présenter et défendre le budget de ses recrutements à la conférence budgétaire, planifié par le ministère du Budget. De sorte que le ministère du Budget fasse une programmation financière sur deux ans ou trois ans pour supporter les charges de ces recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top