La mairesse de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume a procédé le mardi 05 octobre dernier en présence de ses collaborateurs au lancement, de la formation destinée aux agents de la mairie de Libreville sur les cancers féminins. Ces derniers seront édifiés lors de cette formation sur deux types de cancers, celui du sein et du col de l’utérus.
En effet, s’inscrivant dans le cadre du partenariat Octobre Rose-HDV, ministère de la Santé, durant trois jours, les agents de la mairie de Libreville vont être outillés sur les cancers féminins afin d’en être par la suite des sensibilisateurs. Selon les initiateurs du projet, cette formation viserait l’autonomisation des agents de cette administration, plus particulièrement son personnel de santé, en matière de sensibilisation sur les cancers féminins et des pratiques de dépistage.
« Elle permettra aux agents municipaux transformés en agents de santé communautaire sur le terrain, de faire la promotion des comportements protecteurs à tous les niveaux de prévention; mais surtout l’exhortation au dépistage, aux fins de sauver des vies », souligne la Mairie dans une communication.
Les deux types de cancers qui feront l’objet de la formation affectent 1/3 des femmes à travers le monde. Cette formation devrait permettre de mieux prévenir cette maladie.
Mairie de Libreville / Octobre rose : les agents formés sur les cancers féminins.
