Marché de la BEAC : le Gabon va tenter de lever 142 milliards de FCFA

C’est du moins ce qui ressort du calendrier prévisionnel des opérations du Gabon sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Selon le ministère de l’Economie et de la Relance gabonaise, les fonds mobilisés au terme de toutes les opérations qui seront entreprises serviront entre autres, à la gestion active de la trésorerie et au financement des projets d’infrastructures contenus dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie du pays.

En effet, le trésor public gabonais va tenter de lever près de 142 milliards de FCFA. La mobilisation de ces ressources passe par 14 émissions. Premièrement, des bons du Trésor assimilables (BTA) d’une valeur de 102,5 milliards de FCFA dont 40,5 milliards de FCFA au mois d’octobre, 30 milliards de FCFA au mois de novembre, et 32 milliards de FCFA au mois de décembre 2022. Ces BTA auront des maturités variant de 13 à 52 semaines.

Puis, il y a deux obligations du Trésor assimilables (OTA) à travers lesquelles le Gabon va tenter de mobiliser une somme de 35 à 40 milliards de FCFA (17,5 à 20 milliards pour chaque émission en novembre et en décembre) pour une maturité de 5 ans et 4 ans respectivement.

Noyons que dans la loi de finances initiale 2022, le Gabon a prévu de lever pour ces projets, sur le marché intérieur, des titres publics d’une valeur de 351,4 milliards de FCFA. Un montant en baisse de 31% par rapport à ce qui était prévu dans la loi de finances de 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top