Mauvais payeur : Le géant russe Gazprom ne livrera plus de gaz à la France

C’est du moins l’annonce faite ce mardi 30 août 2022 par voie de communiqué et qui rentre en vigueur ce 1er septembre courant. En effet, du fait du non-paiement de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet dernier, le groupe français Engie ne sera désormais plus approvisionné en gaz par la Russie.

Tout partirait d’un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars dernier. Gazprom a de ce fait rappelé dans son communiqué « qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat ». Or Gazprom a affirmé qu’il n’avait pas reçu mardi en fin de journée l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet.

En effet, fortement dépendant du gaz russe, il ressort que les livraisons dudit gaz à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine. En réaction aux sanctions occidentales contre Moscou pour punir son offensive contre Kiev. La Russie qui a plusieurs fois réduit ses livraisons de gaz à l’Europe vient définitivement de fermer le robinet à la France, du moins jusqu’à nouvel ordre.

Une situation assez cocasse surtout sachant que s’il s’agissait du Gabon, les medias français en particulier allaient déjà s’en donner à cœur joie comme c’est souvent le cas avec entre autres l’émission « appels sur l’actualité » de Juan Gomez. Notons que pour sauver la face et souhaitant se montrer rassurant, la Première ministre française Élisabeth Borne, a toutefois affirmé sur la chaîne TMC que le groupe français avait « trouvé d’autres sources d’approvisionnement », sans préciser lesquelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top