La Haute autorité de la communication (HAC) serait prête à sanctionner les médias en ligne qui ne respectent pas la déontologie et l’éthique. C’est ce qui ressort de la plénière organisée le mardi dernier par cette institution.
Le gendarme des médias gabonais, après plusieurs mois d’arrêt, était en séance plénière extraordinaire, le mardi dernier pour étudier et analyser, « les abus observés dans l’expression de la liberté de la presse ».
Dans son communiqué la Hac , s’insurge contre les médias en ligne dont le traitement de l’information manque de professionnalisme. Pour le gendarme de la presse, « La liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication, la libre pratique de la religion sont garanties à tous sous réserve du respect de l’ordre public », insiste la HAC. «Comme tout principe, il est sujet à l’exception, à des dérogations, à des limites», a souligné, le conseiller membre porte-parole de la HAC, Jean François Mouwaka Ngonga.
Avant de rappeler certaines normes qui doivent guider le journaliste dans le traitement de l’information. « Le principe du contradictoire et l’équilibre de l’information semblent de plus en plus bafoués pour ne laisser place qu’aux dénonciations calomnieuses, à la diffamation et au non-respect de l’honneur, de la dignité et de l’intégrité morale d’autrui », relève la HAC.
Avant de préciser que, « Suite à ce constat, la HAC invite les journalistes au strict respect des règles éthiques et déontologiques qui régissent leur profession en faisant montre de professionnalisme et de responsabilité», précise le communiqué.
Un rappel à l’ordre devrait sans doute amener les médias en ligne à faire très attention aux différentes informations qu’ils traitent au quotidien.