Le ministre des Affaires Etrangères, Michael Moussa Adamo, a procédé le 9 juillet dernier à la clôture des travaux de la 19ème réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), qui s’est tenue à Libreville.
« Je suis en effet conscient que nous vivons une période charnière pour notre sous-région ainsi que pour l’humanité. Les défis qui nous interpellent sont corrélés et interdépendants. Nous devons agir ensemble face à des défis communs », a déclaré le ministre des Affaires Etrangères gabonais.
Cette rencontre a vue la participation de plus de 500 représentants des pays d’Afrique centrale, des bailleurs de fonds, des organisations internationales, des ONG de la société civile et des représentants d’institutions de recherche et du secteur privé. Pendant 4 jours, les débats ont porté sur des solutions communes et durables, et la survie des forêts du bassin du Congo qui constituent le cœur de l’Afrique et le deuxième poumon écologique du monde.
En effet, ladite cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts et annonces parmi lesquels, le lancement de la quatrième phase du programme régional pour l’environnement en Afrique Centrale (CARPE), programme majeur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) sur la conservation en Afrique centrale. Et la création d’une Task force chargée d’élaborer les procédures et modalités pour garantir une bonne coordination des financements.
Mais aussi et surtout l’engagement de l’Allemagne, dont le mandat à la Facilitation du PFBC prendra fin en décembre 2022, à versé un montant de 45 millions d’euros, en plus de 1,5 milliards de dollars (USD) promis par les pays donateurs au cours des cinq (5) prochaines années, pour soutenir les efforts de gestion durable des forêts du Bassin du Congo.