La ville de Bambari située au centre de la république centrafricaine chef-lieu de la préfecture de la Ouka, serait devenue après le départ des troupes gabonaises de la Centrafrique, un centre de violences et d’attaques terroristes. C’est ce que vient d’affirmer le président, Faustin Archange Touadera après son audience avec le chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Des violences qui commencent à inquiéter les responsables politiques de la RCA.
L’aspect sécuritaire est devenu problématique en République centrafricaine. Les dernières violences recensées dans la ville de Bambari illustrent parfaitement ce fait.
A en croire, le président Faustin Archange Touadera, « il y a des avancées notables en matière de sécurité, mais il y a quelques défis puisque les groupes armés continuent de mener des actions violentes sur le terrain. Tout dernièrement dans la région de Bambari, il y a eu des civils qui ont été massacrés. »
Une situation déplorable qui aurait pu être évitée, si l’ONU avait respecté certains textes. Selon les autorités centrafricaines, en l’espace de 3 semaines, après le départ des troupes gabonaises, des pères, des mères et des enfants ont été blessés, déplacés et ont perdu la vie.
Un drame que voudrait éviter les autorités centrafricaines, car pour le numéro un de ce pays, « Le Gabon fait partie des pays contributeurs de troupes pour la mission de l’ONU en RCA. Cela fait déjà 25 ans que le contingent gabonais aide la Centrafrique à retrouver la Paix et la Sécurité », dit –il.
Ainsi, la ville de Bambari fait l’objet de violences ces derniers jours et il serait judicieux pour les autorités onusiennes de revoir et réétudier la situation des troupes gabonaises.