Nécrologie: Théodore Nzue Nguema décède à 48 ans

Le Gabon vient de perdre une de ses anciennes gloires. L’ex international Théodore Zuè Nguéma a rendu l’âme le jeudi 05 mai à Bata en Guinée Équatoriale des suites d’une crise. Il demeure le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 31 réalisations.

Sa carrière commence en 1990 à Santé Sports d’Oyem. Ses qualités vont lui permettre d’intégrer d’autres vestiaires comme celui de l’USM de Libreville entre 1991 et 1996 avant de rejoindre Mbilinga FC pour une saison (1996-1997).

Pour une nouvelle phase de sa carrière, il quitte le Gabon pour la France où il va jouer 1 an (en 1997) pour le SCO Angers. Il va poursuivre son périple à l’extérieur du Gabon en Tunisie avec l’ES Zarzis et au Portugal au Sporting Braga.  Fort de cette expérience à l’étranger, l’attaquant va revenir au pays pour évoluer de 2002 à 2003 au FC Canon 105. Il va passer ses dernières années sur le gazon entre 2004 et 2007 à Téléstar FC avant raccrocher les crampons.

De 1990 à 2007, Théodore Zuè Nguema aligne à son palmarès 3 coupes du Gabon (1991, 1997 et 2006), un titre de champion du Gabon en 1996 et une coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) en 2004, qui réunit les équipes juniors de cette zone. A la fin de sa carrière, Théodore Zuè Nguema est resté dans le domaine du football. Il a créé une académie de football et Futuro Kings FC à Mongomo en Guinée Equatoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top