Notation: Fitch Ratings confirme la note souveraine du Gabon à « B – » avec une perspective stable

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé, dans un communiqué publié récemment, avoir confirmé la note du Gabon pour les émissions souveraines de court terme en devises étrangères et en monnaie locale à « B – » avec une perspective stable. Voici les principales prévisions de l’agence de notation.

Fitch explique que cette nouvelle notation, qui maintien la notation est étayée par l’amélioration des mesures budgétaires à court terme en raison de la hausse des prix du pétrole. L’agence londonienne estime que le déficit budgétaire du pays s’est réduit à 0,6 % du PIB en 2021, contre 2,5 % en 2020. Pour l’exercice en cours, l’agence s’attend à ce que le déficit diminue à 0,5 % du PIB et à 0,2 % en 2023.

S’ajoute à cela la hausse des revenus pétroliers, les réformes du Fonds monétaire international (FMI) et la reprise économique. « Nous prévoyons une reprise des dépenses d’investissement, mais à un niveau inférieur à celui prévu au budget. Une réduction progressive des exonérations fiscales, soutenue par le programme du FMI représentera une amélioration structurelle importante », indique l’agence.

Selon Fitch, la hausse des prix du pétrole devrait stimuler les soldes budgétaires. Car, les recettes pétrolières, qui représentent 37 % des recettes publiques (moyenne 2016-2020), devraient augmenter à mesure que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) assouplit les réductions de production ; que les investissements augmentent et que le prix du pétrole augmente à 70 dollars US/baril en 2022 et à 60 dollars US en 2023. Ainsi, une augmentation de 10 dollars US/baril conduirait à une amélioration du solde budgétaire. Les recettes non pétrolières devraient également s’améliorer, soutenues par les secteurs non pétroliers.

Ces prévisions de l’agence de notation révèlent que le Gabon a légèrement progressé hors du périmètre de la dégradation des équilibres des finances publiques. Rappelons que c’est  le 24 août 2021 que Fitch Ratings a relevé la note souveraine du Gabon à « B - » contre « CCC » en décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top