« …notre pays s’apprête à ouvrir une nouvelle et glorieuse page de son Histoire », dixit Ali Bongo

Lors de son adresse à la nation ce mardi 28 juin courant, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a tenu personnellement à faire savoir à son peuple, ses compatriotes, l’importance que revêt l’adhésion du Gabon à la grande famille du Commonwealth.

«  « We made it ! »

Cette expression, en langue anglaise, signifie : « Nous y sommes arrivés ! ».

Le 25 juin 2022, le Gabon est devenu membre du Commonwealth, une famille forte de 56 pays regroupant 2,5 milliards de personnes.

Ce jour est historique.

62 ans après notre Indépendance, notre pays s’apprête à ouvrir une nouvelle et glorieuse page de son Histoire, j’en suis certain.

L’idée de faire adhérer le Gabon au Commonwealth, je l’ai longtemps mûrie avant de prendre ma décision. Cette décision, je l’ai, par la suite, toujours assumée. Contre vents et marées. Et Dieu sait si les vents ont souvent été contraires.

Je tiens ici à remercier l’ensemble des membres de cette grande famille, qu’est le Commonwealth, qui nous ont soutenus et ont permis l’intégration de notre pays au sein de cette organisation de premier plan. 2

Mais avant tout, cette adhésion n’aurait pas été possible sans les efforts de tous. Des institutions, des administrations, des associations et de vous, citoyens de notre grand pays.

Aujourd’hui, c’est le Gabon, nous tous au Gabon, qui avons gagné. Et c’est ce que l’Histoire retiendra. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top