Ntoum / Secteur Eau : Alain-Claude Bilié-By-Nze lance les travaux de construction du château d’eau

Dans le cadre de la mise en place du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) financé par la Banque africaine de développement (BAD). Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilié-By-Nze a procédé ce jeudi 23 septembre 2021, au lancement des travaux de construction du château d’eau de Ntoum à une quarantaine kilomètres de Libreville.
 
Accompagné des partenaires au projet, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, a après Libreville, Akanda et Owendo lancé  le futur château d’eau de la commune de Ntoum,  qui aura une capacité de 1500 m3. Les travaux liés à ce projet devraient s’achever  dans 14 mois.

Pour Alain-Claude Bilié-By-Nze, « la volonté des autorités gabonaises est de soutenir le Plan d’accélération de la transformation (PAT) afin d’engager le Gabon sur les nouveaux sentiers du développement et d’assurer le bien-être de la population en mettant à leur disposition des infrastructures hydrauliques de qualité », a souligné le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques. Selon ce dernier, ce projet devrait permettre  de soulager les populations de cette partie du pays.

En effet, la réalisation de ces travaux vise à améliorer la desserte en eau potable dans la commune de Ntoum. « J’ai voulu me rendre compte du niveau d’avancement du chantier du PK5, c’est une station de pompage qui est en construction. La mise en service très prochainement de cette infrastructure devrait permettre de résoudre les problèmes de pression et de pénurie d’eau du Grand Libreville », a laissé entendre le membre du gouvernement.

Rappelons que ce projet fait partie intégrante de l’ensemble des travaux du volet 1notamment, l’eau potable du premier sous-programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL).

Ledit volet comprend également les travaux de construction d’un château d’eau de 1500 m3 à Bikélé, la construction d’un château d’eau en structure métallique de 100 m3 de capacité à Meba. La réhabilitation du château d’eau en béton armé de 1000 m3 à Nzeng-Bourg, le renouvellement de 3 km de canalisations vétustes au Centre-Ville de Ntoum et la fourniture et pose d’environ 26 km pour le renforcement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top