Obtention d’un certificat FSC pour la gestion de 180 000 hectares de forêts par Gabon Advanced Wood

La société Gabon Advanced Wood Sarl (GAW), Spécialisée dans l’exploitation forestière,  la société Gabon Advanced Wood Sarl (GAW), a obtenu tout dernièrement un nouveau certificat FSC (Forest Stewardship Council) pour la gestion de 180 000 hectares dans sa concession Ogooué située dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué Lolo, annonce l’ONG FSC Africa. Une concession qui enregistre 25 996 hectares de zone conservée, environ 309 espèces d’arbres répertoriées et des espèces de mammifères menacées telles que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles feront l’objet d’une protection par ladite société.
Cette certification donne la possibilité à la société Gabon Advanced Wood de trouver des issues pour son bois en participant au développement de filières certifiées au niveau local et en favorisant la communication entre acheteurs et vendeurs de bois certifié FSC, soutient l’ONG. Cette   certification devrait profiter à la bonne gestion des forêts et aux communautés villageoises.

Selon l’Organisation Non Gouvernementale, c’est le premier certificat de gestion forestière FSC délivré au Gabon depuis 2014. « C’est une étape importante pour l’ambition du Gabon de faire certifier toutes ses concessions forestières ». En 2018, le président Ali Bongo Ondimba avait déclaré que toutes les concessions forestières du Gabon devraient être certifiées FSC. Les exploitants forestiers ont jusqu’en 2025 pour se conformer. Le but visé est de lutter contre le commerce du bois illégal, et promouvoir l’exploitation et le commerce responsables des ressources forestières.

« Avec ce certificat, la superficie totale de forêt naturelle gérée de manière responsable au Gabon sous certification FSC atteint 2 242 051 ha », affirme l’ONG. Gabon Advanced Wood se situe dans la ville de Moanda (Haut-Ogooué) et vend des grumes certifiées aux industries de transformation implantées dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok à 27 kilomètres de Libreville.RépondreTransférer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top