Conscient de la difficulté que rencontre la population pour obtenir un visa pour la France dans des délais raisonnables. Le ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty a lors de sa récente rencontre avec l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, plaidé pour l’allègement du circuit de la délivrance des visas pour les Gabonais.
« Entre la constitution de votre dossier et les pièces justificatives à récolter, la prise de rendez-vous et le délai de traitement de votre demande, cela peut prendre du temps. Vous pouvez déposer votre dossier au plus tôt 6 mois avant la date de départ prévu. Selon la période de l’année (été, congés scolaires), les délais peuvent être plus longs. Notamment de juin à septembre lorsque le nombre de demandes de visa est multiplié par 4 ! », avoue l’ambassade de France.
Notons que, pour remédier à cette situation, le diplomate français a indiqué qu’afin de faciliter les démarches et d’éviter les longues files d’attente, le consulat a fait appel à un prestataire de service extérieur. Il s’agit du centre TLSContact qui est désormais chargé de recevoir les demandeurs de visa lors d’un rendez-vous, d’effectuer le recueil des données biométriques, de percevoir les frais de visa et de services et de réceptionner les dossiers de demande avant de les transmettre au consulat.