Octobre Rose : Une campagne de sensibilisation qui a le plus de résonance au Gabon

L’objectif étant de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection des cancers féminins auprès de la gente féminine lors de ce mois d’octobre. Force est de constater sans grande surprise que la campagne lancée chaque année partout dans le monde a le plus de résonance au Gabon.

Pour cause, au Gabon la quasi-totalité des forces vives du pays s’impliquent de plus en plus chaque année dans cette lutte qui fait l’objet d’une mobilisation importante de la part des pouvoirs publics. La preuve en a été encore faite ce week end lors du lancement officiel de la campagne d’Ocotbre Rose dans la capitale politique du pays.

A cette occasion, les membres du gouvernement gabonais et la société civile ont vivement invités les femmes à se faire massivement dépister. « Grâce au dépistage précose, le cancer du sein n’est plus une fatalité. La campagne Octobre Rose 2022 débute ce samedi au Gabon. Mesdames, il n’y a pas une seconde à perdre. Rendez-vous dans un centre de santé et faites-vous dépister. C’est simple, c’est gratuit et ça peut vous sauver la vie ! », a posté le Chef du gouvernement.

Lancé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, selon certaines données issues de la 8ème édition de la campagne, à ce jour, c’est plus de 600 000 personnes qui ont été sensibilisé sur les cancers féminins et ce, grâce à des actions de proximité. Et 81 795 femmes dépistées dans les différents centres présents sur l’ensemble du territoire nation

Notons que la santé est placée au rang de priorité en termes de politique publique au Gabon. Selon certaines études, il ressort que le Gabon dispose en Afrique de l’un des meilleurs systèmes de santé. Celui-ci figure parmi les cinq les plus performants sur l’ensemble du continent Afrique du Nord et subsaharienne confondues. Une solidité qui s’est vérifiée à l’occasion de la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top