ONU : Le Gabon milite pour l’augmentation des francophones chez les Casques bleus

Le but étant de favoriser le multilinguisme qui fait parfois défaut aux OMP largement dominées par le personnel anglophone. La représentante permanente adjointe du Gabon à l’ONU, Lilly-Stella Ngyema Ndong a au cours de la réunion du Conseil de sécurité tenue le 12 juillet courant, plaidé pour l’augmentation des francophones chez les Casques bleus.

« L’environnement de plus en plus complexe et changeant dans lequel évoluent les Casques bleus requiert une communication stratégique solide, adaptée et efficace. Une communication optimale est en effet nécessaire à l’établissement de la confiance et d’un dialogue constructif avec le pays hôte, ingrédients essentiels à la mise en œuvre effective des mandats des opérations de maintien de la paix », a indiqué cette dernière.

Un plaidoyer qui semble avoir convaincu plus d’un car le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général de l’ONU de lui présenter, au plus tard le 15 avril 2023 prochain, un examen de la communication stratégique dans toutes les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Ceci en vue d’évaluer les capacités existantes et l’effet sur les populations locales, de répertorier les lacunes et les problèmes, puis proposer des mesures en vue d’y remédier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top