Ouverture de la conférence des Ministres chargés des questions de Genre en Afrique Centrale

Co-organisée par le Gouvernement Gabonais, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Bureau Régional d’ONU Femmes et le Bureau Afrique Centrale de l’Office des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), la Conférence des Ministres chargés des questions de Genre en Afrique Centrale s’est ouverte le jeudi 25 mai à Libreville.

La tenue de cette conférence à Libreville au Gabon, pays leader en matière d’égalité des genres, témoigne de la volonté commune des gouvernements, des organisations régionales et des partenaires internationaux d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et de promouvoir l’autonomisation des femmes en Afrique Centrale.

L’évènement prévu s’achever le 27 mai courant rassemble des experts de haut niveau, des ministres et des représentants gouvernementaux, ainsi que des membres de la société civile et des organisations internationales. La participation de ces différentes parties prenantes favorisera les échanges de bonnes pratiques, les débats et les discussions en vue de formuler des propositions concrètes pour l’élaboration d’un projet d’agenda sur les questions du genre en Afrique Centrale et au-delà.

« Quelle fierté d’avoir pu participer ce jour à la conférence internationale de haut niveau sur la promotion des droits des femmes de la CEEAC organisée par le Gabon. Aux côtés des Ministres et des Experts en charge des problématiques de genre, nous avons rappelé l’importance d’unir nos forces, de renforcer nos programmes de concertation et de coopération régionale pour offrir un avenir meilleur à nos sœurs et à nos filles sur le continent africain. A nous tous d’être les gardiens de cette égalité. Pour aujourd’hui et pour demain », a indiqué la première dame du Gabon sur ses réseaux sociaux.

Placée sous le thème « Bâtir en Afrique Centrale, un Agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation », cette conférence ministérielle revêt une importance cruciale dans le cadre de la présidence gabonaise à la CEEAC et de la réalisation des objectifs de la mesure 7.2 du programme gouvernemental « Gabon Égalité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top