Passation de charges à la CNSS pour une restructuration de cet organisme de protection sociale

Dans le cadre de la restructuration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et faisant suite à la mise sous administration provisoire de cette structure, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à la passation de charges entre le Directeur général sortant et l’administrateur provisoire en présence de l’ancien Président du Conseil d’Administration et des Responsables de la Direction générale.

Cette passation a été marquée par la transmission des dossiers en cours par le Président du conseil d’administration (PCA) et le Directeur général sortant au nouvel Administrateur provisoire. Au titre de ces dossiers, on note entre autres, le projet de budget 2022, le projet de plan de restructuration, les résultats de l’étude actuarielle, la créance des fournisseurs et le bilan des activités. En somme, on retiendra que la CNSS fait face à d’énormes difficultés qui justifient cette décision prise par le gouvernement.

Saisissant cette occasion, le Ministre de la santé et des Affaires Sociales est revenu sur les attentes du gouvernement qui souhaite, dans les plus brefs délais, que la CNSS rejoue pleinement son rôle d’organisme de protection sociale au bénéfice des populations notamment des retraités.

Pour ce faire, il a invité l’ensemble des agents de la CNSS à contribuer au relèvement de la caisse et a préconisé une pleine participation des Partenaires sociaux et le Patronat dans les différentes réflexions qui seront menées pour le redressement de la structure. Par ailleurs, le Ministre a invité l’Administrateur provisoire à mettre fin aux différents problèmes endogènes de la caisse notamment la fraude, la manipulation du système informatique, le paiement des retraités fictifs.

 «Lla CNSS constitue un maillon essentiel et stratégique de la politique sociale du Président de la République. L’efficacité, le professionnalisme et le courage doivent être de mise pour l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités dans ce processus de restructuration de la CNSS », a déclaré l’administrateur provisoire avant de manifester sa ferme volonté de redonner à la caisse, ses lettres de noblesse dans un espoir de collaboration avec les Partenaires sociaux et le Patronat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top