Passeport vaccinal : L’OMS dit non !

C’est ce que vient rapporter nos confrères de l’agence ecofin, l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a émis un avis défavorable lors de la réunion tenue par son comité d’urgence, le 14 janvier dernier.

Depuis plusieurs mois, l’Organisation Mondiale de la Santé, effectue et met en place des mécanismes pour faciliter les voyages. Et, lors de la réunion de son comité d’urgence, ces derniers ont proposé la mise en place d’un passeport vaccinal. Une proposition qui n’a pas reçu la probation du comité. Car, pour l’OMS, il n’existe pas encore suffisamment de données sur l’efficacité et la disponibilité des vaccins contre la Covid-19 pouvant permettre d’exiger une preuve d’immunité dans le cadre des voyages internationaux. Elle considère donc cette proposition comme prématurée.

« L’OMS recommande, en effet, de ne faut pas introduire à l’heure actuelle d’exigences de preuve de vaccination ou d’immunité pour les voyages internationaux comme condition d’entrée, car il existe encore des inconnues critiques concernant l’efficacité de la vaccination pour réduire la transmission et la disponibilité limitée des vaccins », a indiqué l’agence onusienne en charge de la santé dans le monde.

Ces dernières semaines, l’instauration du passeport vaccinal contre la Covid-19, qui vise à rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire ou en faire une condition préalable en cas de déplacement à l’étranger continue de faire couler encre et salive en Europe.

Pour l’heure seul Israël a instauré un « passeport vert », délivré deux semaines après l’administration de la deuxième dose du vaccin contre la Covid-19.

Le document délivré par les autorités israéliennes permet d’être exempté de quarantaine ou de tests contre la maladie pour se déplacer dans certains lieux publics ou encore pour voyager à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top