La République gabonaise va mettre en place sa toute première raffinerie d’or avec une capacité de traitement d’or provenant de tout le pays. Faisant remarquer que le pays perd beaucoup de recettes en exportant des ressources brutes, le ministre des mines, Vincent de Paul Massassa a indiqué qu’« Il s’agit là également de la mise en œuvre d’une autre exigence du Président de la République qui veut que nos matières premières soient transformées localement avant exportation. Cela leur confère une valeur ajoutée et constitue une source d’emplois pour nos compatriotes ».
Mardi 22 février 2022, a eu lieu la signature de 7 conventions entre l’Etat Gabonais représenté par le ministre des mines, Vincent de Paul Massassa et la ministre de l’Économie Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou et la société Alpha Centauri Mining (ACM) représentée par Anand Bajla son Administrateur Général.
Dorénavant l’or brut ne sera plus exporté vers les pays occidentaux car le pays d’Ali Bongo Ondimba entend se doter d’une grande usine de transformation d’or à Nkok. Cette raffinerie d’or, la première en Afrique centrale, devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. En effet, ces 7 conventions d’exploitation des mines d’or à petite échelle permettront de faciliter la diversification de l’économie avec l’exploitation de Mines d’Or, la recherche d’Or situé dans les Provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué Ivindo.
Transformer sur place et vendre aux étrangers les produits made in Gabon pour tirer une grande marge, tel est l’un des combats du Président de la République. Il s’agit pour le Chef de l’Etat, a insisté Vincent de Paul Massassa, d’engager le pays sur la voie des partenariats gagnant-gagnant au profit du développement du Gabon et pour le bien des populations dont la prise en compte des aspirations constitue sa priorité.
«Nous pensons qu’aujourd’hui nous sommes en train de mettre la feuille de route du PAT. Quoiqu’étant encore un secteur marginal au niveau de la contribution dans le PIB, nous pensons que les mines, en particulier l’exploitation minière, ont encore beaucoup de potentialités pour accroitre leur part dans le PIB. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de cette signature qui vient acter les dispositions de la convention qui fait évoluer le cadre permettant au gouvernement d’accroitre significativement, dans les années, la part que le secteur peut apporter au budget de l’Etat. Les mines et l’agriculture ont été identifiés comme des secteurs porteurs de la croissance pour les années futures», a déclaré Nicole épouse Mbou.
En effet, La loi N°037/2018 du 11 juin 2019 portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise met en place des mécanismes permettant à l’opérateur de prendre en compte des aspects relatifs au contenu local et à la responsabilité sociale des entreprises, pour un meilleur développement des zones situées dans les environs des exploitations minières.
Aussi, les conventions signées avec Alpha Centauri Mining devraient-elles permettre à la localité de Ndjolé, où se concentre les activités de cette société, de tirer réellement profit de l’exploitation de l’or. Opérant principalement dans le Moyen-Ogooué, Alpha Centauri Mining est le premier producteur et exportateur d’or du Gabon. Une entreprise privée, constituée en société en 2016. Elle est passée lentement de 5 kg par mois en 2018 à la production la plus élevée enregistrée de 100 kg en septembre 2021.