Dans le cadre du plan d’accélération de la transformation (PAT), les autorités gabonaises ont mis en place le programme d’apprentissage Dual. Un plan qui consistait a placé des jeunes gabonais au sein des entreprises. De mars 2018 à novembre 2021, 2218 jeunes ont bénéficié de ce programme.
Le programme d’apprentissage Dual est un programme très apprécié qui commence à apporter ces fruits dans le pays. Depuis 20018 les autorités gabonaises mettent en place des stratégies et mécanismes qui devraient permettre de lutter contre le chômage des jeunes dans le pays. Ledit programme concerne les jeunes des deux sexes confondus de 16 à 25 ans.
Pour la phase pilote, le programme a touché des jeunes dans plusieurs localités à travers le pays, parmi lesquelles, l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, la Nyanga, le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué. Les bénéficiaires se sont vu octroyer une allocation mensuelle de 80 000 Fcfa, dont 200 000 fcfa pour l’épargne bloquée afin de susciter une culture entrepreneuriale. A cela s’ajoutent les frais inhérents aux visites médicales, à l’achat des kits de protections individuels, des kits outillages, des frais de bancarisation, et la formation complémentaire. Ce qui porte à 1 696 080 FCFA le coût total de la formation par jeune.
C’est donc un programme qui devrait permettre à ces jeunes gabonais issus des différentes localités du pays, d’être autonomes et de participer à leur manière au développement du pays.
PAT/ programme d’apprentissage dual : 2218 jeunes gabonais placés dans les entreprises
