PAT/ programme d’apprentissage dual : 2218 jeunes gabonais placés dans les entreprises

Dans le cadre  du  plan d’accélération de la transformation (PAT), les autorités gabonaises ont mis en place le programme d’apprentissage Dual. Un plan qui consistait  a placé des jeunes gabonais au sein des entreprises. De mars 2018 à novembre 2021,  2218 jeunes ont  bénéficié de ce programme.
 
Le programme d’apprentissage Dual est un programme très apprécié  qui commence à apporter  ces fruits dans le pays. Depuis 20018  les autorités gabonaises mettent en place des   stratégies et  mécanismes qui devraient permettre de lutter  contre le chômage des jeunes dans le pays. Ledit programme concerne les jeunes des deux sexes confondus  de 16 à 25 ans. 
 
Pour la phase pilote, le programme a touché des jeunes dans plusieurs localités à travers le pays, parmi lesquelles, l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, la Nyanga, le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué. Les bénéficiaires se sont vu octroyer une allocation mensuelle de 80 000 Fcfa, dont 200 000 fcfa pour l’épargne bloquée afin de susciter une culture entrepreneuriale. A cela s’ajoutent les frais inhérents aux visites médicales, à l’achat des kits de protections individuels, des kits outillages, des frais de bancarisation, et la formation complémentaire. Ce qui porte à 1 696 080 FCFA le coût total de la formation par jeune.
 
C’est  donc un programme qui devrait permettre  à ces jeunes gabonais issus des différentes localités du pays, d’être autonomes et de participer à leur  manière  au développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top