C’est ce que vient d’annoncer le nouveau responsable de ce parti de la majorité présidentielle, Arsène Edouard Nkoghe, au sortir du congrès tenu le 14 novembre dernier dans la commune d’Akanda. Les militants de RV ont validé l’absorption du parti, par le parti démocratique gabonais(PDG).
Le parti de Louis pourrait dans quelques jours faire enrôler des nouveaux militants et sympathisants. Le dimanche 14 novembre dernier, Arsène Edouard Nkoghe a réuni les 15.306 militants enregistrés, avec 8 députés, 26 conseillers locaux et départementaux répartis à travers les six provinces du pays, à savoir : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem.
Pour ce dernier, « A l’issue de l’audience du 9 juin dernier, j’avais annoncé la tenue d’un congrès dans les prochains jours et aujourd’hui pour respecter les textes de notre parti, ce congrès s’est tenu ce matin au cours duquel je voulais entendre le point de vue de tous les militants, de tous les statutaires, parce que la décision ne revenait pas au bureau exécutif, mais à l’ensemble des statutaires pour décider de l’avenir de notre parti », a indiqué Arsène Edouard Nkoghe, président du RV.
Avant de préciser que : « Pour nous, l’heure est au rassemblement et à l’unité, au-delà des mutations et changements à venir. Le RV est un état d’esprit, le RV est une famille. Le RV regorge en son sein des cadres compétents capables d’assurer la relève avec efficacité afin de propulser le chef de l’État vers de nouvelles victoires. C’est donc avec force et conviction que nous nous prononçons favorablement à l’appel du président de la République Ali Bongo Ondimba », dit-il.
Une absorption de plus, après celle de Démocratie nouvelle, de René Ndemezo Obiang, qui vient renforcer les rangs du parti démocratique gabonais.