Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka, a rendu dernièrement un hommage au nom de la nation gabonaise, au major Franck Donald Mboundou Moussounda.
La place d’arme du premier régiment de parachutiste gabonais a servi de cadre à la cérémonie d’hommage au major Franck Donald Mboundou Moussounda. Un soldat gabonais décédé le 18 janvier dernier, lors de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Le premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, au nom du Gabon, s’est inclinée devant la dépouille du soldat, tombé sur le champ d’honneur lors d’une attaque lâche des groupes de rebelles centrafricains le 18 janvier 2021. Elle a également procédé lors de cette cérémonie, décoré ce dernier de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite à titre posthume.
« La nation tout entière est éplorée par la disparition tragique de d’un fils du gabon tombé au champ d’honneur pour avoir servi la liberté et la paix (..) La République gabonaise est en deuil depuis le lundi 18 janvier 2021 » a affirmé Rose Ossouka Raponda, Premier ministre chef du gouvernement.
Avant de préciser que, « Depuis plusieurs années le Gabon est engagé dans le cadre des missions de maintien de la paix en République centrafricaine, a cet effet un contingent de 450 soldats y est chaque année déployé au nom des valeurs universelles de paix et de liberté » a-t-elle précisé.
Des honneurs et un hommage mérité pour ce soldat de la paix et de la liberté.