La dernière élection Présidentielle de 2016, a servi de leçon au chef de l’Etat et à ses proches collaborateurs. Et pour que les mêmes causes ne reproduisent plus les mêmes effets, ce dernier a nommé son collaborateur de confiance conseiller stratégique pour mieux préparer ce nouveau challenge.
En effet, c’est une complicité qui semble faire peur au-delà de l’opposition. Le chef de l’Etat continue de travailler en toute tranquillité avec son proche collaborateur. Les dissensions que certaines presses voulaient exhumer au-devant de la scène n’existeraient pas. Car, après son départ du palais rénovation, il demeure le bras droit du chef de l’Etat, en qualité de conseiller stratégique, au sein du parti démocratique gabonais.
Noureddin Bongo Valentin va devoir insuffler son dynamisme au sein de la majorité afin d’assurer une victoire sans conteste à l’actuel chef de l’Etat, à la prochaine élection présidentielle. L’on se souvient encore des évènements de 2016 et malentendus, ou certains militants et hiérarques du parti, se sont accaparés des gadgets et des budgets. La mission du Conseiller stratégique consistera donc à s’assurer que les instructions du président soient traduites dans les faits comme il l’a fait dans ses fonctions institutionnelles.
Une mission certes difficile, mais pas un impossible pour l’ancien coordinateur des affaires présidentielles, qui devra tout mettre en œuvre pour assurer une victoire à son candidat.