Le jeudi 02 décembre dernier, le chef de l’Etat, Ali Bongo a accordé une audience à la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo, au palais Rénovation. La conférence internationale du barreau et les questions de transperce électorales étaient au centre des discussions.
En effet, en marge du 35ème congrès de la conférence internationale des barreaux que la cour constitutionnelle abrite actuellement et à quelques années des prochaines joutes électorales, le chef de l’Etat d’Etat, et son hôte ont profité de cette rencontre pour évoquer les prochaines échéances électorales. Il faut rappeler que, au cours de l’année 2023, le Gabon connaîtra des élections générales combinées locales, présidentielle et législative.
Démocrate dans l’âme, Ali Bongo Ondimba souhaite s’assurer que le scrutin se déroule dans des conditions incontestables donc conformes à l’expression de la volonté du peuple. Aussi a-t-il tenu à rappeler à la présidente de la cour constitutionnelle son devoir de dire le droit conformément à la Loi fondamentale dans le strict respect du scrutin.
C’est donc une rencontre très bénéfique, qui a donc permis à ces personnalités, de discuter à nouveau des questions de transparences et les mécanismes à mettre en place, afin que ces échéances se déroulent dans les conditions les meilleures.