Présidentielle 2023 : l’opposant Charles M’Ba veut tenter sa chance.

Dans une interview accordée cette semaine à l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’ancien ministre délégué aux Finances d’Omar Bongo Ondimba, pense qu’il faut un changement de paradigme au sein de l’opposition. Et, pour l’élection présidentielle de 2023, ce dernier estime que l’opposition doit se rassembler derrière… lui.

En effet, l’opposition gabonaise pourrait connaître quelques remous en son sein, avec les dernières déclarations de Charles M’ba, et ses ambitions de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2023. D’ailleurs, les partisans de Jean Ping et d’Alexandre Barro Chambrier commencent à critiquer ces propos du membre de l’union nationale. Ces derniers estiment qu’ils sont les mieux placés dans la perspective de la présidentielle de 2023.

Pour Charles M’Ba, « l’opposition doit accepter de jouer le jeu démocratique », a insisté l’opposant. Une façon de critiquer son « rival de l’intérieur », Jean Ping, dont la décision de boycotter les élections générales d’octobre 2018 n’a pas encore été digérée dans l’opposition.

« Nous devons accepter la compétition et laisser s’exprimer les ambitions légitimes », souligne Charles M’ba, ajoutant qu’« il ne faut pas brider les ambitions, ni dire que telle ou telle ethnie ne devrait pas avoir de candidat. » Un tacle appuyé, en l’espèce, à l’endroit d’Alexandre Barro Chambrier, le président du RPM, qui estime que le tour des Myénè, une ethnie très présente dans l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime, est venu.

S’agissant de la question liée à sa candidature à la prochaine élection présidentielle, Charles M’Ba, sans détours, « J’y pense », dit-t-il, d’une formule péremptoire, ajoutant : « nous pensons à offrir une alternative aux jeunes ». Des déclarations qui n’arrangent pas les affaires de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping qui, en 2023 aura… 81 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top