Sa participation à l’élection présidentielle de 2023 n’étant pas encore officiellement déclaré, le président gabonais Ali Bongo Ondimba dont la candidature est vivement sollicitée par une grande partie de la population est plus que rassuré. En cas de OUI de sa par, ce dernier devra cependant selon certains analystes politique faire attention de sorte que son camp politique ne reproduit pas les même erreurs enregistrées en 2016.
En effet, lors des dernières élections présidentielles de 2016, ses lieutenants ont laissé le camp de l’opposition prendre le dessus sur le terrain. Trop confiant, le camp d’Ali Bongo Ondimba se voyait déjà vainqueur, alors que Jean Ping gagnait du terrain dans l’arrière-pays. Conséquence, il était plus connu sur le terrain que le candidat du PDG Ali Bongo Ondimba, bienheureusement ou coup de chance, le vote était en faveur du candidat PDG.
Pas encore officiellement positionné pour la course à la présidentielle de 2023 prochain, pour la première fois depuis son AVC à Ryad, le président Ali Bongo Ondimba s’est adressé à ses militants le 12 mars dernier lors de la commémoration du 54ème anniversaire du parti démocratique gabonais(PDG). « 2023 arrive à grand pas. Je serais là avec vous. Pour vous (…). La seule issue devra être la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable« . Autant dire que ce dernier n’entend pas faire la même erreur que dans le passé.
Le miraculé Ali Bongo Ondimba compte encore surprendre ses détracteurs. Il travaille pour être en forme la preuve il a récupéré sa motricité, malgré le simple fait que sa jambe droite fait encore des caprices. Conscient du simple fait qu’il doit visiter les neuf chefs-lieux de provinces avant et pendant la campagne en cas d’un OUI aux différents appelles à candidature à son endroit, il s’est imposé une rigueur pour ce qui est de sa rééducation et d’orthophonie sans oublier le régime drastique ce qui fait de lui un mannequin avec la perte de plus de quarante kilos.
Le président Ali Bongo Ondimba a tourné la page de 2009 et celle de 2016, c’est un homme pressé, et ceux qui ont suivi son discours du 12 mars dernier l’on comprit, le président n’entend pas quitter le palais du bord de mer. Le temps est venu pour Ali Bongo Ondimba de bien préparer les élections présidentielles, législatives et les locales de 2023 à l’actif du PDG.