Programme CAFI : Ali Bongo adresse ses remerciements à la Norvège.

Suite à l’annonce du   journal le  Monde du mardi 22 juin  dernier,  annonçant un financement de la Norvège dans le cadre du programme CAFI,  de  17 millions de dollars (14,3 millions d’euros). Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a adressé  le 23 juin  2021, ses remerciements aux autorités   norvégiens.

En effet, cette aide  vient mettre  en valeur le rôle majeur joué par le pays, recouvert à plus de 85 % par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, dans la lutte contre le réchauffement climatique et  pour ses efforts de conservation de la forêt. Ce financement  rentre dans le cadre d’un accord conclu par l’intermédiation du Programme CAFI entre le Gabon et la Norvège il y a quelques années.
 
 C’est un total d’environ 90 milliards de francs CFA a décaissé sur dix ans, dont le Gabon devrait bénéficier, sous condition cependant du respect de certains engagements.   Si le président de la République « remercie la Norvège pour son initiative », il invite surtout d’autres pays à prendre exemple sur cette initiative.  Dans la mesure où,  « il est important de reconnaître le rôle majeur joué par certains pays dans la lutte contre le réchauffement climatique », a relevé le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.  
 
C’est donc un financement qui vient réconforter les autorités gabonaises, et réaffirme la volonté du Gabon d’œuvrer pour la préservation de la forêt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top