Projet PISE: la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT)

Le plan d’accélération de la terraformation est l’un des programmes sur lequel repose la politique de développement du pays, impulsée par le chef d’État Ali Bongo Ondimba.  Dans le secteur de l’éducation, l’État a un contrat avec  l’Agence française de développement (AFD), en vue de la construction et l’extension des établissements scolaires dans le pays, dénommé programme  d’investissement  dans le secteur éducation, (PISE).
 
En effet dans sa première phase  le programme (PISE) vise, la construction, l’extension et l’équipement de 16 établissements scolaires, à savoir 9 écoles primaires (EP), 4 collèges d’enseignement secondaire (CES) et 2 complexes scolaires, rassemblant une école primaire et un collège d’enseignement secondaire.

A terme, c’est une trentaine d’établissements scolaires, nouvellement construits ou agrandis, pour un total de 500 nouvelles salles de classe, qui devrait être livrée dans les zones les plus déficitaires en infrastructures scolaires à Libreville (Estuaire) et à Port-Gentil (Ogooué-Maritime).

Le projet est constitué de 3 phases réparties sur 7 ans pour la période 2016-2023. La phase une (1) du programme a pour objectif la construction de 247 salles de classe. La phase deux (2) du programme vise la construction de 253 salles de classe. Par ailleurs, il est aussi prévu la réalisation des voiries et des réseaux divers pour l’accessibilité et le bon fonctionnement des nouveaux établissements (Phase 3).
 
 Quid des réalisations ?  

Les travaux de construction qui concernent le lot 1,  88 nouvelles salles de classe et 34 salles de classes à réhabiliter : Complexe scolaire Alibandeng, CES Cap Estérias, EP Ondogo, EP Angondje, CES Avorbam. – le niveau de réalisation s’établit à 87%. Sachant que les 13% restants seront réalisés courant novembre 2021.

S’agissant du lot 2,  67 nouvelles salles de classe et 72 salles de classe à réhabiliter : EP Bikélé (Ziwac), EP Montalier Transfo, CES Mabignath, EP ENS/A, EP Bas de Gué Gué. Le démarrage des travaux a débuté ce mois pour s’achever en août 2022.

En ce qui a trait au lot 3, 87 nouvelles salles de classe et 65 salles de classe à réhabiliter : EP PK13 Bizango, EP Mindoube, EP Akournam 2, CES Alenakiri, Complexe scolaire Igoumié Carrière.- le niveau de réalisation est de 100%. La totalité des salles de classe est achevée et les clés des salles de classe ont été remises au maître d’ouvrage (Ministère en charge de l’Education).

Un projet ambitieux et des réalisations qui démontrent la détermination des autorités gabonaises à offrir de meilleures conditions d’apprentissages aux jeunes  gabonais.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top