Habituée à la polémique pour les questions qui concernent la gestion des affaires de l’Etat ou les activités gouvernementales, l’opposition lors de la victoire de panthères 3 buts à 0 face à leurs homologues de la République Démocratique du Congo, n’ont pas posté un message de félicitation sur la toile. Une attitude qui crée la polémique depuis quelques jours.
C’est une pluie de félicitations qui ont été adressées à l’endroit des panthères du Gabon, à la suite de leur qualification pour la coupe d’Afrique des Nations de football. De la part des officiels gabonais au premier chef : le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre des Sports, Franck Nguema, et du monde du football.
A contrario aucune félicitation venant des membres de l’opposition ou des activistes. Que ce soit Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Marc Ona Essangui, pourtant connu pour poster des messages à tout propos sur les réseaux sociaux. Depuis lors, c’est le Silence total.
« L’opposition prospère au Gabon sur les mauvaises nouvelles. Au fond, elle souhaite que la situation empire pour espérer pouvoir un jour ramasser la mise. De ce point de vue, une qualification de l’équipe nationale pour la prochaine CAN est pour elle une mauvaise nouvelle. D’autant que celle-ci, comme l’a fait remarquer le ministre des Sports Franck Nguema, est en partie à mettre au crédit du président Ali Bongo Ondimba qui a consacré beaucoup de moyens pour mettre l’équipe nationale dans les meilleures dispositions », explique de façon didactique un universitaire.
Une chose est sûre, l’opposition devient comme un charognard qui tourne autour de la bête en attendant une faiblesse de sa part ou un effondrement pour pouvoir se repaître de son cadavre.