Relance de l’économie : le Gabon compte s’appuyer sur le FMI.

Le Premier Ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a lors du séminaire gouvernemental annoncé que le gouvernement comptait sur le Fond monétaire International pour bénéficier d’un nouveau programme d’aide au développement. Un programme qui devrait permettre d’accélérer la transformation de l’économie.

La pandémie du covid-19 a paralysé plusieurs économies du monde. Au niveau de l’Afrique subsaharienne, le Gabon est considéré comme l’un des pays qui a su mieux gérer la crise.

« Tout en continuant à augmenter nos ressources propres et à maîtriser nos dépenses, nous souscrirons à un nouveau programme avec le FMI afin d’alléger le service de notre dette et dégager des marges de manœuvre supplémentaires en trésorerie. Ce nouveau programme de facilité élargie de crédit devra être conclu avant la fin du premier trimestre 2021 », a souligné Rose Christiane Ossouka Raponda.

Et pour permettre au pays de relancer de façon effective son économie après ces moments difficiles liés à la crise sanitaire. Le Gabon a opté pour un nouveau programme avec le fonds monétaire international. Un nouveau programme qui vient s’ajouter à celui signé en 2017, d’environ 642 millions de dollars dont l’objectif était, « assurer la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d’une croissance durable, (…) ainsi que de veiller à la viabilité de la dette au niveau national et de contribuer à rétablir et préserver la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ».

C’est donc un nouveau programme de développement avec le FMI qui pourrait permettre aux autorités gabonaises de mieux amorcer cette relance des activités et par ricochet de l’économie gabonaise en ces temps de crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top