Lors de son entretien avec le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba la semaine écoulée au Palais Rénovation. Henri Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et Christian Kerangall, Vice-président de ladite organisation a réitéré sa volonté de contribuer aux côtés du gouvernement au développement économique du pays.
Cette séance de travail a été l’occasion pour le Président de la FEG de faire un point sur les travaux de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 10 octobre dernier, en présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et des membres du gouvernement.
La question de la parafiscalité a été abordée avec le Chef de l’Etat. En effet, sur ce point, Henri Claude Oyima a suggéré au Président de la République que tous les prélèvements fiscaux soient exclusivement réservés aux caisses de l’Etat. « Toutes les taxes nécessaires qui doivent être prélevées au Gabon doivent être reversées au niveau du trésor public. Et si ce n’est pas le cas, elles devraient donc être supprimées. », a-t-il confié au terme de l’audience.
Par ailleurs, la relance de l’économie à travers le règlement de la dette intérieure, la journée comptable et le cas de la Société SOGARA ont également été au cœur des discussions entre le chef de l’Etat et ses hôtes. Le Président de la FEG a par conséquent souligné la nécessité de proposer des solutions qui consistent à donner de la visibilité aux entreprises dans le but de leur consolidation, et émis le souhait d’instaurer une meilleure collaboration avec le gouvernement en vue de contribuer efficacement au développement de l’économie nationale.