La direction générale des douanes gabonaises organise un atelier d’échange qui s’est ouvert ce 1er juin courant à Libreville. Le but étant de renforcer les capacités techniques et juridiques des agents de ce secteur, pour ce faire ladite rencontre porte essentiellement sur le contentieux douanier.
En effet, durant deux jours, les douaniers,seront outillé de la meilleure manière possible sur les procédures de recouvrements dont le but est de garantir des versements des recettes de l’Etat de manière optimale. Un atelier constructif qui se déroulera avec la participation de l’agence judiciaire de l’Etat (AJE) et la magistrature.
«Les thèmes qui seront abordés permettront, j’en suis sûr de mieux cerner les caractéristiques de ce droit dit spécial et d’une manière compétente, tout en favorisant une meilleure perception des rôles et missions de chaque administration au cours de la procédure contentieuse, car je reste convaincu que la méconnaissance des procédures inhérente à chacune de nos administrations », a indiqué le directeur général des douanes gabonaises, Boris Admina Atchougou.
Pour rappel, la douane est un acteur majeur du commerce international et de l’activité économique du pays. Et il semblerait que cet atelier va marquer le départ d’une nouvelle collaboration entre la douane, l’AJE qui est la structure en charge la prévention du contentieux et la défense des intérêts de l’Etat devant les juridictions et la magistrature.