Réorganisation de l’ONE : le gouvernement opte pour un Pôle National de Promotion de l’Emploi.

C’est la nouvelle appellation de l’Office National de l’Emploi à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 29 Avril 2021, dernier. Ce nouveau projet de loi vise la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes.

Présenté par le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, Madeleine Berre, ce projet devrait rendre plus efficace cette institution. En effet, dans l’optique de promouvoir et d’accompagner les efforts de la politique de l’emploi, le Gouvernement a décidé de réformer l’Office National de l’Emploi qui prend désormais l’appellation de Pôle National de Promotion de l’Emploi qui voit par la même occasion ses compétences renforcées et élargies pour mieux répondre à la vision de notre politique de l’emploi, notamment l’adéquation formation emploi.

Cette réforme, inscrite dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) vise la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes et la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par le Gouvernement en la matière.

Un changement d’appellation qui devrait sans doute être suivi par une nouvelle organisation pour accroître le dynamisme de cette structure.

Bourses d’Études : les personnes vivant avec un handicap et les sportifs désormais pris en compte.

C’est la décision du conseil des ministres présidé ce jeudi 29 avril par, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Il y aura des bourses d’études pour des sportifs et personnes vivant avec un handicap.

Le projet indiqué compte plusieurs innovations parmi lesquelles : la Prise en compte des personnes vivant avec un handicap, la valorisation de la pratique du sport par la prise en charge des inscrits dans les programmes sports –études et l’accompagnement des sportifs de Haut Niveau, la création de sept(7) catégories de bourses, pour les élèves et étudiants vivant avec un handicap , aux élèves inscrits dans les programmes sport-études , aux sportifs de haut niveau et aux étudiants inscrits dans les filières des secteurs mines et hydrocarbures.

Des bourses qui permettront de combler le déficit en matière de sport –étude. L’objectif visé à travers la création de cette bourse dans le secteur sport, est de faire émerger des talents gabonais tout en les préparant à une vie active après leur carrière de sportifs professionnels. Idem, pour les personnes vivant avec un handicap, ces bourses permettront à ces derniers de demeurer dans le circuit éducatif pour participer elles aussi au développement du Gabon.

Des réformes qui permettront aux sportifs et personnes vivant avec un handicap de poursuivre leurs études en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top