Représentant le chef de L’Etat, Rose Christiane Ossouka félicite Macky Sall

C’est au nom du Président du Gabon qu’il représente à cette rencontre que Rose Christiane Ossouka a félicité Macky Sall qui assure la succession du Président sortant  Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union Africaine. Le nouveau Président a été installé samedi 5 février à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA) pour une mission d’un an (2022- 2023).

La passation de charge s’est déroulée à l’entame de l’ouverture du 35 ème sommet ordinaire de l’UA samedi à son siège à Addis Abeba en Éthiopie. Le nouveau président Macky Sall s’est dit être prêt à travailler avec tous les présidents pour la réussite de sa mission d’un an. Pour le nouveau président, il faut réaliser le rêve d’une Afrique en paix, plus libre, plus unie et plus solidaire.

Les défis sont nombreux certes, mais il serait nécessaire de regarder dans la même direction pour pouvoir réaliser ces derniers pour une Afrique prospère qui devrait également tenir compte de la santé, l’éducation et de l’aspect social de chaque africain. Les crises internes ne sont pas aussi à prendre avec beaucoup de légèreté, il ne s’agit plus de sanctionner pour sanctionner mais de bien réfléchir sur la problématique qui conduit au renversement des chefs d’Etat, élu démocratiquement. Est-ce la mal gouvernance comme le souligne le président rwandais Paul Kagamé ? Difficile de confirmer cela, il faut des réflexions bien approfondies.

Pour ce qui est du Gabon, les autorités gabonaises apporteront  appui et son savoir-faire au nouveau Président Macky Sall pour conduire à bien son mandat qui est de un an en tant que Président de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top