Rose Ossouka Raponda : le Joker d’Ali Bongo Ondimba qui dérange plus d’un

Après avoir été la première femme à occuper le poste de maire de la commune de Libreville. Rose Christiane Ossouka Raponda qui fait preuve de rigueur, d’exigence dans le travail et de loyauté envers le Chef de l’Etat, est par ailleurs la première femme à occuper le poste de premier ministre au Gabon. Cette dernière ne cesse ainsi de confondre ses détracteurs qui ironisaient sur sa belle assurance.

Faisant du travail bien fait, du dialogue et du mérite des sacro-saints principes. Cette gestionnaire rigoureuse, a lors de son passage à la tête de l’Hôtel de ville de Libreville mis un point d’honneur à redresser les finances de la mairie, sclérosée par la gabegie ambiante. En 2019, au moment de quitter son poste, elle réalise un exploit en y laissant un excédent budgétaire historique dans la vie de la mairie de Libreville.

Désormais premier ministre chef du gouvernement, force est de constater que le travail et la rigueur qui sont les maitres mots de cette dernière semblent toujours aujourd’hui déranger ceux dont le projet reste de freiner l’action du Chef de l’Etat qui n’en déplaise ne cesse de lui renouveler sa confiance. En effet, Rose Ossouka Raponda est considérée comme étant le joker d’Ali Bongo car cette femme de poigne et de caractère a une particularité. Celle de réussir là où  les empêcheurs de tourner en rond ont échoué.

Il est à noter que si cette dernière est constamment critiqué et pointé du doigt pour les lenteurs constatées dans la matérialisation ou encore l’exécution de l’action gouvernementale. Il est donc de bon aloi de rappeler à toutes fins utiles que le rôle d’un premier ministre est entre autres de coordonner l’action gouvernementale. Ne pouvant être au four et au moulin en même temps, ce sont donc les différents ministères sectoriels qui sont en charge de décliner celle-ci sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top