Le premier ministre Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda est attendu à Tunis en Tunisie où devra représenter le Gabon à la huitième édition de la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique (Ticad 8) qui se déroulera du 27 et 28 août prochain.
« Avec S.E.M. Shuji Noguchi, Ambassadeur du Japon au Gabon, nous avons discuté ce vendredi 12 août de la participation de notre pays à la TICAD 8 les 27 et 28 août prochain à Tunis où je représenterai le président de la République Ali Bongo Ondimba », a indiqué sur son compte twitter le chef du gouvernement gabonais à l’issue de cette entretien, avant d’ajouter que « le Japon est au nombre des partenaires précieux du Gabon, sur le plan diplomatique et économique ».
En effet cette conférence internationale verra la participation, au plus haut niveau, de tous les pays africains et du Japon, mais aussi des représentants de l’Organisation des Nations unies, du Programme des Nations unie pour le développement (PNUD), de l’Agence de développement de l’Union africaine, de la Banque mondiale ainsi que d’autres organisations internationales et régionales.
Notons que la TICAD 8 vise à consolider le débat politique et la coopération entre les pays africains et le Japon et assurer la réalisation de projets de développement dans les pays africains dans divers domaines avec l’appui des bailleurs de fond et des institutions financières internationales.