Le gouvernement à travers le ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques vient de décider d’ouvrir le marché de la distribution d’Eau et de l’électricité à d’autres opérateurs économiques. Ce secteur est désormais ouvert à la concurrence.
C’est ce mercredi 5 janvier 2022 que le gouvernement a procédé à la signature officielle de ce renouvellement pour 20 ans. Une cérémonie présidée par le ministre de tutelle, Alain Claude Bilie By Nze. La distribution, l’exportation, le transport et la commercialisation de l’eau potable et de l’énergie électrique ne relèvent plus de l’exclusivité de la SEEG.
Le secteur est libéralisé comme le prévoit la nouvelle loi du secteur. Autrement dit, d’autres opérateurs peuvent intervenir dans les différents segments du secteur. A la différence de la précédente, l’on peut relever la prise en compte de la production indépendante dans le domaine de l’eau. De plus, la société civile a désormais son mot à dire en ce qui concerne la protection du consommateur.
Le ministre d’Etat à l’Energie a quant à lui rassuré que « L’Etat va veiller avec la SEEG à améliorer la qualité du service. Vous savez que l’Etat a mis en place un agence de régulation du secteur eau et électricité qui doit qui doit mieux protéger le consommateur », a dit le ministre de tutelle.
Le secteur de l’Eau et de l’électricité est ouvert à la concurrence, d’autres opérateurs peuvent désormais faire leur preuve.
Secteur eau et électricité : fin de monopole de la SEEG
