Secteur minier : Le Gabon va Relancer la mine de fer de Bilinga

A l’arrêt depuis dix ans, le Gabon va relancer l’exploitation de la mine de fer de Bilinga. C’est ce qu’a affirmé le Premier Ministre Chef du Gouvernement,Rose Christiane Ossouka Raponda, le 18 janvier dernier lors du séminaire gouvernemental.

Située dans la province de l’Ogooué-Ivindo, à 600 km au nord-est du Gabon, la mine de fer de Bilinga possède des réserves estimées à un milliard de tonnes.Deuxième producteur mondial de manganèse, le Gabon détient également des réserves importantes de fer mais aussi d’or. Connu depuis les années 1950, ce gisement à haute teneur en fer, est désormais une priorité pour le gouvernement dans le cadre de la transformation de l’économie gabonaise. Des ambitions que le gouvernement souhaite tenir, « Nous allons relancer l’exploration du gisement de Belinga pour permettre de lancer dans quelques années son exploitation dans les meilleures conditions stratégiques pour le Gabon », avait affirmé, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 18 janvier 2021 dans son discours d’ouverture du séminaire gouvernemental consacré à l’accélération de la transformation économique du pays.

Après des litiges en 2011, avec l’entreprise la China Machinery Engineering Corporation (CMEC), actionnaire majoritaire de la Compagnie minière de Belinga (à hauteur de 75 %). Et, la phase d’évaluation en 2013, puis la signature en 2014 avec le groupe Anglo- saxon SRK consulting. Le Gabon souhaite relancer ce projet dans la province de l’Ogooué Ivindo.

Deuxième producteur mondial de manganèse, le Gabon détient d’importantes réserves de fer mais aussi d’or. Pour l’heure, ces minerais demeurent inexploités faute de voies d’évacuation appropriées. Après des années d’arrêt de travaux pour des raisons de difficultés financières rencontrées par l’État gabonais, le Premier Ministre compte cette fois- ci, permettre à ce projet de revoir le jour et d’arriver à son terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top