La ville du Cameroun à Douala organise la semaine internationale de l’investisseur CEMAC, en deux grandes phases. La première phase se déroulera du 12 au 14 octobre, (webinaires publics et stand d’information), le 15 octobre journée portes ouvertes à la BVMAC, Douala. Sous le thème « l’Éducation Boursière et la protection de l’investisseur à l’ère de la digitalisation des instruments financiers et de la gestion collective ». Une grande rencontre internationale qui devrait permettre de rappeler quelques réflexes aux investisseurs.
La Semaine Internationale de l’Investisseur édition 2021 est une initiative lancée depuis cinq ans par l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs, l’OICV, en charge de la normalisation du secteur des marchés financiers au niveau mondial. Cet événement que la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale – COSUMAF- en sa qualité de membre de l’OICV, organise pour la première fois dans sa juridiction des six Etats de la CEMAC, est à sa quatrième édition cette année, n’ayant pu se tenir en 2020 en raison des restrictions sévères liées à la crise sanitaire de la Covid-19.
Selon le président de la COSUMAF, « Cette Semaine appelée World Investor Week, est l’occasion de valoriser les diverses initiatives et de rappeler quelques réflexes aux investisseurs. L’objectif est de donner au public les clés de compréhension des concepts financiers, mieux l’informer pour mieux le protéger. C’est le lieu ici de féliciter l’effort de construction d’une éducation boursière et la promotion de la culture financière et boursière en faveur du grand public et des investisseurs institutionnels afin d’accroître leur protection face à l’offre des produits et services du marché», a souligné l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum.
La Semaine Internationale de l’Investisseur vise à la dissémination des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur pour sa meilleure protection. L’offre d’opportunités d’apprentissage et de formation de l’investisseur. Au niveau transversal, ce conclave est un cadre de collaboration entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur. C’est donc, une excellente opportunité pour les investisseurs, afin d’avoir des formations et des informations pour le développement des économies africaines.