Honorine Nzet Biteghe, Magistrate hors hiérarchie a été honorée et nommée par le chef de l’Etat, vendredi dernier. Conformément à la Constitution, elle sera sénatrice pour le compte de la province du woleu – Ntem aux côtés des 52 autres élus dans l’ensemble du pays début février.
Ancienne procureur de la République, ancienne ministre des Affaires sociales d’Ali Bongo, proche de la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, dont elle partage les combats, Honorine Nzet Biteghe fait désormais partie des 15 sénateurs et personnalités qui ont eu la confiance du chef de l’Etat. Originaire de la province du Woleu- Ntem, et très active au côté de la première Dame Sylvia Bongo, à travers sa fondation qui lutte pour les droits de la femme.
Comme succès, l’on note la proposition introduite auprès de l’ONU par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille et qui a débouché sur l’adoption de la résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010 instituant le 23 juin de chaque année comme la journée mondiale des veuves. Présidente de l’ONG, L’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODEFPA). Lauréat de la 1ère édition du prix Agathe Okumba D’Okwatsegue décerné chaque année par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.
Au sein de la seconde chambre, cette femme de caractère apportera son expertises sur toutes les questions juridiques, et de la société.