Séverin Maxime Anguilé initie un dialogue avec les directeurs généraux des CHU et des CHR afin de sortir des tensions qui ternissent leur image

Le Directeur Général de la CNAMGS, Séverin Maxime Anguilé, a récemment convié les directeurs généraux des CHU et des CHR, à une séance de travail. Le but étant d’améliorer les relations avec les prestataires de santé publics, à l’issue du mouvement de grève initié par les syndicats des agents du secteur hospitalier.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, parmi lesquels l’état de la dette de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale vis-à-vis des structures hospitalières mais aussi la procédure des systèmes des dépenses. Une occasion saisie par le Directeur des Prestations Sanitaires et Sociales (DPSS) de la CNAMGS, de présenter l’état de règlement de la dette de la CNAMGS auprès des structures publiques, de 2019 à 2022. A date, on peut considérer que le taux de règlement de cette dette est de 92%.

En effet, la volonté du patron de la CNAMGS par cette initiative est d’assainir la relation qui lie les responsables des structures hospitalières à la CNAMGS. Reconnaissant le relatif apurement de cette dette, ces derniers ont néanmoins posé le problème de l’irrégularité des paiements des prestations. Outre le règlement de cette dette, ils ont préconisé une régularité dans le processus de paiement, afin de les aider à une meilleure gestion de leur trésorerie.

Dans le but de renforcer sa relation avec ses partenaires, le Directeur Général a proposé que les différentes parties travaillent régulièrement ensemble pour comparer les comptes, mais aussi pour la transmission numérique des dossiers comptables. Notons qu’il ressort de ces échanges la volonté manifeste des parties d’allier leurs efforts et de parler d’une seule voix vis-à-vis de l’Etat, afin de sortir des tensions qui ternissent leur image.

Il a également rappelé l’importance que le Président de la République accorde à la prise en charge permanente des assurés dans les structures de santé publiques du pays. Cet objectif doit être compris et partagé par tous, pour renforcer la qualité de l’offre des soins dans les structures sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top