Démarrés le 12 octobre dernier, les résultats de l’étude actuarielle des régimes de sécurité sociale commandée au Cabinet Finactu ont été réceptionnés par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda le mercredi 05 janvier dernier. Une étude qui devrait permettre la facilitation de l’arrimage des pensions et de prestations familiales de la CPPF au nouveau système de rémunération (NSR) des agents de l’Etat.
L’objectif était de fournir au gouvernement une base de référence afin de mieux situer l’institution sur les régimes de sécurité sociale gérés par la Caisse des pensions et de prestations familiales (CPPF). Cette étude visait à analyser et contrôler les risques et les flux dans la gestion des régimes de sécurité sociale des agents de l’Etat.
Les résultats de l’étude vont ainsi faciliter l’arrimage des pensions et de prestations familiales de la CPPF au nouveau système de rémunération (NSR) des agents de l’Etat, tout en garantissant des régimes complémentaires de retraite par la capitalisation et l’extension de la couverture sociale aux gabonais non-couverts. Aussi, cette étude devrait favoriser et permettre au Gabon de rendre adéquat les « textes législatifs et réglementaires avec les évolutions nécessaires ».
Un nouvel outil et des études qui devraient permettre aux autorités gabonaises d’arrimer les pensions retraites et les prestations familiales au nouveau système de rémunération des agents de l’Etat.