Sylvia Bongo Ondimba lance la caravane Gabon Egalité à Ntoum

C’est ce vendredi 28 octobre courant au sein de la commune de Ntoum située dans la province de l’Estuaire que la première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a officiellement lancé la caravane Gabon Egalité en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le premier ministre Rose Christiane Ossouka , des Députés, Maires et notables de ladite commune.

« En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir. D’agir vite. Avec vigueur, assiduité et détermination. Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination », a indiqué Sylvia Bongo Ondimba.

En effet, Gabon Egalité est un programme gouvernemental visant à soutenir les femmes gabonaises, et surtout à favoriser leur émancipation. Ce programme traduit la volonté du Chef de l’Etat de reconnaitre le rôle central des femmes dans la société, l’économie et le développement du pays.

Grâce à l’engagement de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, qui après avoir sillonné le Gabon depuis plus de dix ans. Et rencontré les hommes, les femmes et les filles de toutes les couches sociales qui composent notre pays et qui n’ont pas hésité à lui ouvrir leurs cœurs souvent meurtri. Celle-ci avait pris l’initiative de constituer un comité de pilotage dont l’objectif était de réformer en profondeur les droits des femmes au Gabon.

« Au fil des années, j’ai entendu des femmes me parler de leur quotidien. Un quotidien qui est parfois bien sombre … Des veuves spoliées, humiliées et violentées après la mort de leur conjoint. Des collégiennes et lycéennes abusées, qui voient leur avenir compromis suite à une grossesse précoce.

Des femmes affaiblies dans leur chair par des maladies telles que le Sida ou les cancers féminins. Des épouses meurtries par les coups, physiques et psychologiques, qui leur sont donnés par l’homme qu’elles aiment… C’est toujours avec beaucoup d’humilité, mais surtout avec un sens accru de responsabilité, que j’écoute leurs témoignages, leurs craintes mais aussi leurs espoirs pour l’avenir », a déclaré la première dame.

C’est donc dans l’espoir de réduire les inégalités femmes-hommes que la stratégie Gabon Egalité a été pensée. Celle-ci est le résultat d’un travail de collaboration. Et cette caravane lancée dans l’optique de sensibiliser la population sur les dispositifs législatifs et les mesures adoptés par le Gouvernement pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et pour assurer l’égalité des genres en matière de droit de la famille, de santé, d’éducation, et de travail, sera ponctuée par des causerie citoyenne dans chaque province du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top