Task Force gouvernementale Gabon Egalité : intensification de la lutte contre les inégalités de genre

Pour sa septième réunion tenue le mercredi 12 octobre courant à Libreville, la Task Force gouvernementale Gabon Egalité a réitéré sa volonté de tout mettre en œuvre pour intensifier la lutte contre les inégalités de genre dans le quotidien des Gabonaises.

« Justice et Égalité de genre, Éducation Nationale, Santé et Affaires Sociales, Intérieur, Travail et Fonction Publique, Commerce : notre équipe gouvernementale amplifie mois après mois son action et renforce sa coopération entre ministères pour faire de l’égalité un droit du quotidien pour toutes les Gabonaises. La République veillera toujours davantage à soutenir les victimes et au respect de la loi dans tous les aspects de la vie des citoyennes » a tenu à rappeler Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre.

Animée par la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba et le premier ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, il ressort de cette rencontre l’impérieuse nécessité d’intensifier la lutte contre les inégalités du genre dans le pays. Après la présentation d’un bilan positif des premiers impacts de la Task Force gouvernementale, plusieurs annonces majeures ont été faites.

Notamment, l’ouverture prochaine du Centre d’accueil et d’hébergement à l’attention des victimes, le lancement de l’Observatoire du Droit des Femmes du Gabon. Et une ambition globale de se rapprocher des acteurs communautaires pour sensibiliser au plus près les citoyennes et les citoyens avec dans quelques semaines le déploiement de la campagne nationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

« Après un démarrage sur les chapeaux de roue en 2021, l’année 2022 a vu un approfondissement de la mise en œuvre de la Stratégie Gabon Égalité. Santé, éducation, justice, intérieur, travail, ces secteurs sont en profonde transformation grâce à l’action quotidienne du Gouvernement. Je tiens à remercier Madame le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement pour leur engagement. Nous comptons toutes et tous sur vous pour poursuivre avec vigueur notre marche vers l’égalité. » a souligné Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame.

Rappelons que pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs actions ont été initiées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO). Ces initiatives ont abouti à la prise de mesures au sommet de l’Etat, dont la création de ce centre d’accueil qui sera le premier du genre au Gabon et voir en Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top