Tchad : à 37 ans, Mahamat Idriss Déby, devient président de la République par intérim.

Le fils du Président, Idriss Deby Itno, le général Mahamat Idriss Déby, a été nommé chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi dernier, à la suite du décès de son père.

Le général Mahamat Idriss Déby, va jouer un rôle décisif durant cette transition, eu égard à la Charte de transition publiée mercredi matin sur le site de la Présidence. En effet, le Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort d’Idriss Déby Itno va prendre les commandes du pouvoir pendant une période de transition de 18 mois avant des « élections libres et démocratiques ».

Durant cette période, c’est le fils d’Idriss Déby, le général Mahamat Idriss Déby qui va occuper les fonctions de Président de la République. Selon les termes du document, la Charte de Transition abroge la précédente Constitution et sera exécutée comme « loi fondamentale de la République », dit le document. L’Assemblée nationale a été dissoute.

En outre, avec cette nouvelle Charte de transition Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée âgé de 37 ans devient également « le chef suprême des Armées » avec les pleins pouvoirs. Il va présider « le conseil militaire de transition, le conseil des ministres, les conseils et comités supérieurs de défense nationale ».

Ainsi, il revient désormais au nouveau président de la république par intérim, de promulguer les lois adoptées par les 69 membres du conseil national de transition, nommés (et éventuellement révoqués) directement par lui. Le Conseil militaire de transition a assuré vouloir « garantir l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux », a annoncé l’armée.

Une nouvelle charte de transition, dont les retombées sont attendues par les populations tchadiennes et toute l’Afrique, pour une stabilité dans la sous-région et dans le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top