Le Directeur général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), Thierry Prospère Mboutsou a procédé le mercredi 24 août 2022, à l’inauguration de deux kiosques à café à Libreville, dans le cadre de la promotion du café « made in Gabon ».
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la consommation intérieure de café en Afrique initié et financé par l’OIAC en partenariat avec la direction générale de la CAISTAB. «Notre pays a désormais l’opportunité de bâtir une industrie autour de cette culture de rente en vue de maintenir la valeur ajoutée au plan local comme l’a toujours souhaité le Chef de l’État à travers le plan stratégique Gabon Émergent dans son pilier “Gabon industriel” », a indiqué Thierry Prospère Mboutsou.
Ce projet se veut également pourvoyeur d’emplois. En effet, ces kiosques seront gérés par deux entrepreneurs locaux, formés localement par l’OIAC aux techniques de torréfaction. « Nous croyons fermement que cela créera des opportunités d’emploi pour les jeunes désireux de s’aventurer dans l’économie du café, en améliorant ainsi leurs moyens de subsistance et ceux des producteurs de café », a souligné Solomon Rutega, secrétaire général de l’OIAC.
Le projet de consommation intérieure s’inscrit entre autres dans la diversification de l’économie gabonaise à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) prôné par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Notons que ces deux premiers kiosques sont situés l’un à l’esplanade du bâtiment abritant l’ancien siège de la direction générale de la Caistab au centre-ville, et l’autre au carrefour SNI, dans la commune d’Owendo.